Nouveau protocole sanitaire
Protocole sanitaire – 30 octobre 2020
Rôle des parents
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
- Prise de température avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
- Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.
- Les personnels appliquent les mêmes règles.
Port du masque: il est obligatoire dans la rue et notamment aux abords de l’école pour les adultes et les enfants étant en élémentaire (à parti du CP) . Il est à proscrire en maternelle; nous le savons tous, le port du masque est contraignant, et, mal utilisé, il peut créer plus de risques.
Limitation du brassage : en attendant d’avoir des informations officielles pour la mise en œuvre de la vigilance attentat, nous conservons les horaires d’entrées et de sorties, ainsi que les lieux d’entrées et sorties mis en place en période 1. Les choses pourront être amenées à évoluer la semaine prochaine.
Le but étant de limiter le brassage, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants sur les horaires et de ne pas rester devant l’école, une fois votre enfant entré ou sorti, ceci, pour la sécurité sanitaire de tous.
Nettoyage et désinfection : aération (avant l’arrivée des élèves, lors des récréations, pendant la pause méridienne) et désinfection des points de contact plusieurs fois par jour.
L’application des gestes barrières sera continuée, avec une vigilance accrue : lavage des mains à l’arrivée et au moment des récréations, avant et après la cantine. Après l’école, le lavage des mains s’effectue au retour à la maison.
Attestations : un justificatif de déplacement scolaire, avec le cachet de l’école vous a été envoyé par courriel et vous sera remis en version papier dès lundi, afin de pouvoir justifier vos déplacements aux heures d’école.
Deux exemplaires vous sont remis. Si plusieurs personnes sont amenées à accompagner ou reprendre votre enfant, vous êtes chargés d’effectuer les copies, ou, vous pouvez prendre en photo cette attestation et la présenter lors d’un contrôle si besoin.
Pour lundi: en attendant ce document papier, vous pourrez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, une case est prévue à cet effet : « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires »
Nous le savons tous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettrons tout en œuvre pour que ce protocole soit respecté ; nous comptons également sur vous et sur le dialogue avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience que le respect de ce protocole est indispensable pour que la sécurité sanitaire de tous, enfants et adultes soit maximale.